Schweizerischer Engadinerschaf Zuchtverein

Rechercher
LOGO_PSR

Introduction du génotypage

Quand le jeune dépasse le vieux à droite

Lorsque nous regardons un pedigree, nous partons du principe, en tant qu’éleveur ou éleveuse, que les données de l’ascendance sont correctes. Malheureusement, des erreurs peuvent aussi s’y glisser – non pas parce que la responsable du pedigree a bâclé le travail, mais parce que plusieurs béliers non castrés se promènent dans un troupeau et peuvent potentiellement saillir des femelles.
Les jeunes béliers sont sexuellement matures à partir de 5 mois. Pour un bélier adulte qui est en permanence dans le troupeau et qui se distingue nettement des jeunes béliers non castrés par sa taille et son poids, il est hautement probable, dans un troupeau comptant jusqu’à 12 béliers environ, qu’il couvre seul les brebis.

Des constellations particulières peuvent toutefois permettre à de tels jeunes béliers de dépasser le « vieux » : En cas d’agnelage saisonnier, il peut arriver plus souvent que plus d’une brebis soit en chaleur en même temps et que les jeunes béliers saisissent l’occasion lorsque le vieux ne peut plus suivre. C’est également le cas lors d’agnelages asaisonniers, lorsque le troupeau est un peu plus important. De même, la probabilité d’un accouplement non souhaité est plus élevée lorsque plus de deux jeunes béliers (plus de 6 mois) sont gardés dans le troupeau et qu’ils conduisent des brebis en chaleur malgré la présence de leur père. Dans ces cas, il est indiqué de séparer les jeunes béliers non castrés du reste du troupeau sur un pâturage séparé ou dans une étable, ou d’exclure de l’élevage ultérieur les descendants qui ont été conçus pendant cette période, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être vendus comme animaux d’élevage. Malheureusement, il n’est pas possible d’exclure ici à 100% les erreurs ou les négligences.

Génotypage pour plus de sécurité
L’association offre dès à présent la possibilité de faire tester les béliers pour un test de paternité. Le test est ce qu’on appelle un typage SNP (Single Nucleotide Polymorphism). Ce génotypage permet de saisir des marqueurs génétiques qui offrent d’autres possibilités que la vérification de la filiation. Il est notamment possible de détecter des résistances à la maladie de la scrapie ou des anomalies héréditaires.
Aujourd’hui, toute organisation d’élevage sérieuse offre la possibilité d’un génotypage, généralement obligatoire pour les mâles reproducteurs, de sorte qu’il est grand temps que la AME suive le mouvement. Le comité a décidé que les tests seraient provisoirement financés à 100% par l’association, qui doit utiliser les fonds de la Confédération à bon escient. Les tests doivent provisoirement être effectués sur une base volontaire. Cette proposition sera soumise au vote lors de l’AG.

Il est donc vivement recommandé à chaque éleveur de béliers d’effectuer ces tests sur son propre bélier de base, mais aussi sur tous les jeunes béliers qui sont offerts à la vente. C’est la seule manière d’obtenir le plus rapidement possible une base d’informations génétiques dans le herd-book. Pour la même raison, il est recommandé à chaque acheteur de bélier de ne pas acheter de bélier sans typage SNP. Les descendants femelles utilisés pour la reproduction et dont le père est douteux peuvent également être testés. Ainsi, à l’avenir, les brebis dont l’ascendance est incertaine ne devront plus obligatoirement être exclues du herd-book si le père peut être identifié à l’aide de ce test et que celui-ci est un bélier engadinois de la section A.

Déroulement pratique du génotypage
Le déroulement du génotypage est très simple pour l’éleveur (et l’éleveuse) !
1- S’inscrire sur Sheep-Online
2- Choisir en bas à gauche le point de menu « Inscription SNP ».
3- Choisir les béliers (béliers de base et jeunes béliers qui seront vendus pour la reproduction).
4- Le matériel de test est envoyé avec les instructions dans un délai d’une semaine par la Fédération suisse d’élevage ovin (FSEC).
5- Inscrire le numéro BDTA sur le tube d’essai (feutre indélébile !).
6- Attraper le bélier et le fixer. Prélever l’échantillon (écouvillon nasal – durée : quelques secondes). Refermer immédiatement le tube.
7- Envoyer à la FSEC.
8- Le résultat suit dans un délai de 3 à 10 semaines selon la saison et peut être consulté sur Sheep-Online (les ascendances erronées sont alors automatiquement corrigées, pour autant que l’information génétique de l’autre père soit disponible).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *