Schweizerischer Engadinerschaf Zuchtverein

LOGO_PSR

Assemblée générale annuelle 2021

Chers membres de la ASE

Les données de pesage pourront être saisies directement dans SheepOnline.

En raison de la situation toujours tendue de la pandémie, l’AGA se déroulera par correspondance écrite. Vous avez tous déjà reçu la lettre d’invitation en mars 2021. Sur ce site, vous trouverez désormais les informations complémentaires requises pour les points 7 (révision totale du règlement d’élevage) et 8 (révision des statuts) de l’ordre du jour. Si vous avez des questions ou des doutes, nous sommes à votre disposition. Veuillez écrire un e-mail ou passer un coup de fil à Yvonne Hossli, Christian Gazzarin ou Anet Spengler (voir les coordonnées sur ce site).

Point 7 de l’ordre du jour (Révision totale des règlements d’élevage)

La révision a été examinée et approuvée par la Commission d’experts le 11 avril. Le document principal (Objectif d’élevage et standard de la race) peut être consulté et examiné ci-dessous dans quelques jours. Les modifications sont marquées en jaune ; les endroits qui doivent être supprimés sont marqués en gris.

Objectif d’élevage et standard de la race

Pour les lecteurs rapides

  • La plupart des changements sont des changements formels dans le cadre de la conversion au nouveau herdbook, qui est exploité dans le cadre du contrat de service avec la SSZV (Fédération suisse d’élevage ovin). Les principales modifications de contenu concernent le document « Objectif d’élevage et standard de la race ». Ici, la structure de la division de la section a été reprise de la SSZV. Contrairement au passé, les moutons de l’Engadine ne sont plus simplement inclus ou exclus du herdbook, mais sont différenciés en trois sections. Tous les animaux peuvent recevoir des subventions fédérales, pour autant que le pedigree soit connu sur trois générations et que des activités d’élevage (naissances, évaluations) aient eu lieu. Les taches et marques blanches sont traitées avec plus de tolérance, mais sont classées dans la section B, à condition qu’elles aient un pedigree domestique. Comme précédemment, les descendants mâles de ces brebis ne sont pas éligibles pour la section A. Toutefois, si la descendance engendre des agneaux femelles bruns/noirs purs, qui à leur tour donnent des agneaux femelles bruns/noirs purs, ces derniers peuvent être placés dans la Section A. Ainsi, la couleur « blanche » a encore moins de chances d’entrer dans la section A (jusqu’à présent, les descendants bruns/noirs purs de femelles présentant des marques ou des taches blanches pouvaient déjà être utilisés dans la génération suivante pour un accouplement sélectif avec des béliers reproducteurs). Pour la section A, la note minimale pour la conformation a également été renforcée. A l’exception de la laine, aucune note ne peut être inférieure de plus d’un point au maximum. Tous les moutons d’Engadine ainsi que les croisements F1, qui ne remplissent pas les critères des sections A et B, sont classés dans la section C. Tous les autres points ont un contenu identique à celui du règlement précédent.
  • Le Conseil ainsi que la Commission d’experts proposent la révision du règlement pour approbation. Elle complète la conversion du herdbook de manière formelle, apporte une nette simplification avec la classification des sections et permet également d’épuiser les subventions fédérales supplémentaires pour les animaux C, qui étaient auparavant exclus du herdbook.

Point 8 de l’ordre du jour (Révision des statuts)

Statuts révisés

Les statuts révisés peuvent être téléchargés avec le lien ci-dessus (la version française suivra dans quelques jours). Les changements sont marqués en jaune. Contrairement à la lettre de mars 2021, le Comité Exécutif a décidé de reporter la question de la participation facilitée et de toute modification des cotisations à la prochaine AGA de 2022. La question est trop complexe pour être traitée par écrit. Les changements sont donc de nature purement formelle et concernent la nouvelle réglementation de herdbook par la fédération suisse d’élevage ovin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *